PhotoBIBI.jpg

CÉCILE VALLETOUX AMEY

DEMARCHE ARTISTIQUE


Cécile Amey est profondément influencée par son enfance, mais aussi par son immersion dans un certain nombre de cultures durant ses études. Enfant, elle a vécu en Zambie où elle a imprimé sa rétine et son imaginaire de couleurs puissantes, joyeuses, de soleil éclatant, de chants et de sourires. C’est la mort de son père qui l’a ramené à Nantes, dans la famille de ma mère. Et c’est là qu’elle a tout appris de la peinture, de l'aquarelle, et du graphisme de son grand-père, grand médecin mais surtout sublime aquarelliste. 


Dans cette famille très bohème, où chacun vaquait à ses passions, elle a grandi en se créant un monde imaginaire, et un esprit ( !), fort et tout à fait personnel. Si l’art faisait partie de leur univers, il devait rester une « occupation ». Dans cette famille bourgeoise, il fallait travailler, gagner sa vie. Elle a donc fait des études de médecine, et s’est ensuite tournée vers la linguistique appliquée. Elle a enseigné dans plusieurs facs à Rome puis à Londres, puis a travaillé dans la publicité de retour en France. Et au milieu de tout ça, elle a développé mon identité d’artiste. Sans accès à une école d'art, elle s’est engagée dans un voyage d'autodiscipline et de découverte personnelle pour réaliser son objectif de devenir une artiste autodidacte.


Aquarelle, peinture, dessin au bic, collage… Tout lui convient, tout me séduit. Toutefois, elle dessine principalement à la palette graphique. Son style, réaliste, se rapproche du dessin au trait et à l’aquarelle par ailleurs. Elle aime revenir sur ses portraits avec différents mediums, ajoutant couches après couches de peintures, pastels, etc. comme une juxtaposition d’émotions, un collage de sensations.


En parallèle de son travail personnel, Cécile Amey dessine à la commission. Des portraits intimes et familiaux qui nourrissent son imaginaire. Elle a été remarquée par BrisbaneKids (ce qui lui a ramené beaucoup de clients de l’autre bout du monde !) et, plus récemment, HappyFunkyFamily qui l’a exposé déjà 2 fois au Bon Marché.


À travers son travail, elle cherche à capturer des moments d’intimité, passerelle entre l’intime et le regard de l’autre. Quelle que soit l’origine, la culture des personnes dépeinte, le dialogue est le même. Elle est intimement persuadée qu’un panel complet d'expériences uniques est voilé derrière chaque regard silencieux. Elle cherche à faciliter l’interaction entre son travail et le spectateur en utilisant la couleur et l'émotion, dans la droite ligne de la figuration narrative. Son objectif est de créer une œuvre visuellement poétique, qui s’inspire des petits bonheurs du quotidien. Ces instants fugaces, magiques et anodins à la fois, ces évidences d'amour partagé, de joie de vivre, elle aime les imaginer entre pétillance et nostalgie, candides mais un peu décalés aussi.


Elle veut créer une expérience interactive dans laquelle le spectateur est obligé de réfléchir à des possibilités qui sont probablement le reflet de ses propres expériences.

EXPOSITIONS


MAI 2022

  • Le Dépanneur du coin (dans le cadre des exposition QU'ARTIERS 2022), exposition Solo, Bordeaux

  • Exposition Collective du PRINTEMPS DE ST AUGUSTIN 2022, Bordeaux



FEVRIER 2022

  • Exposition Collective HAPPY FUNKY FAMILY au Bon Marché, Paris.


OCT/DEC 2021

  • Exposition Collective HAPPY FUNKY FAMILY au Bon Marché, Paris.